5 critères essentiels pour choisir son coupe-bordure

Pour avoir un gazon impeccable, il est nécessaire de vous procurer un coupe-bordure. C’est un matériel de jardinage dont l’usage sert à parfaire le travail de la tondeuse à gazon. Il permet en effet de tailler méticuleusement les herbes dans les zones difficilement praticables de votre jardin que sont : les haies, les grillages, le pourtour de la végétation.

Une flopée de modèles de coupe-bordure est disponible sur le marché. Il n’est donc pas facile de faire un bon choix. Cet article, dans sa suite, se propose de vous prodiguer 5 précieux conseils afin de choisir celui qui répond à répond à vos attentes.

Prenez en compte votre budget et le besoin d’utilisation défini

L’un des premiers critères à considérer lorsque vous projetez d’acheter un coupe-bordure est votre pouvoir financier. Votre bourse doit pouvoir supporter le coût de la machine. Vous pouvez consulter quelques modèles sur le guide d’achat rotofil.fr. S’ensuit le type d’utilisation que vous désirez en faire. Il doit être clair et exact. N’hésitez pas à lister les travaux que vous aurez à effectuer avec votre coupe-bordure.

Cet exercice vous permettra de déterminer si vous avez juste besoin d’un outil de finition ou d’un appareil multi usages pour votre jardin, en fonction de ses dimensions et de la nature de la végétation à cisailler. De plus vous gagnez du temps et optimisez vos chances de dénicher le meilleur équipement.

Considérez le poids de l’appareil et sa facilité de maniement

Il serait épuisant d’avoir à traîner votre coupe-bordure à cause de son poids. Pour éviter cela, veillez à choisir une machine légère et facile à déplacer pendant vos travaux. Par ailleurs, elle doit être aisée à utiliser même pour des amateurs du jardinage. A l’achat, vérifiez donc que votre coupe-bordure est fourni avec un mode d’emploi que toute personne peut comprendre facilement.

Étudiez sa puissance et sa marque

Pour être performant, votre outil doit être doté de la puissance nécessaire à la réalisation de vos diverses tâches. La puissance est donc un critère essentiel dans le choix de votre coupe-bordure. Selon vos besoins, les coupes bordures de puissance inférieure ou égale à 300w conviennent aux finitions. Ceux de puissance variant entre 400w et 700w sont idéales pour couper les hautes herbes tandis que ceux de 800w à 1000w sont conçus pour les défrichages. Par ailleurs, assurez-vous que le coupe-bordure que vous voulez acheter provienne d’un fabricant de grande renommée.

Appréciez le type du coupe-bordure

Il existe trois grands modèles de coupe-bordure : le coupe-bordure thermique, le coupe-bordure électrique filaire puis le coupe-bordure électrique à batterie. Toujours en fonction de vos besoins actuels et éventuellement futurs, déterminez le type qui vous convient le mieux. Si vous êtes un professionnel, vous aurez besoin d’un équipement de grande puissance qui puisse vous permettre de défricher les terrains de vastes étendues. Le modèle thermique vous sera utile.

Par contre, si vous voulez d’un équipement souple et facile à utiliser, optez pour le coupe-bordure électrique à batterie. Et enfin, si vous désirez un appareil à la fois puissant et léger, penchez pour le modèle électrique filaire. Il vous offre une commodité hors du commun et sert à entretenir facilement votre jardin.

Examiner les accessoires

La qualité des accessoires dont est assortie votre machine est un élément à ne pas négliger. En effet, ce sont ces accessoires qui la rendent davantage performante. Un coupe-bordure avec d’excellents accessoires et fonctionnalités incluses vous permet de gagner en temps et en énergie mais aussi d’obtenir un terrain impeccablement tondu.

Parmi les équipements complémentaires, on distingue :

  • une poignée large afin de pouvoir tenir votre appareil avec des mains couvertes de gants,
  • une tête inclinée à 90° pour un accès facile aux endroits à débroussailler, et
  • une butée pour préserver les troncs d’arbres…
5 critères essentiels pour choisir son coupe-bordure